top of page

ABOUT

COMPOSITEUR DOCUMENTAIRE //

Julien Baril est compositeur et multi-instrumentiste.

Il commence la musique à l’âge de dix ans avec le piano, qui restera son instrument principal, puis la guitare.

Il entre en 1998 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il suit la Formation Supérieure aux Métiers du Son. Il y étudie les techniques de prises de sons et de mixages, ainsi que l’harmonie, l’écriture et l’orchestration classique.

Dès le début des années 2000, il partage ses activités entre la scène et la composition pour des courts et longs métrages.

En 2006 il compose son premier court métrage Un homme peut en cacher un autre de Thomas Rio (avec Bérénice Bejo).

Par la suite il composera des musiques additionnelles pour le compositeur Armand Amar, notamment pour les films Eden à l’ouest (de Costa-Gavras), Sagan (de Diane Kurys), Le Concert (de Radu Mihaileanu), Ce que le jour doit à la nuit (d’Alexandre Arcady), et Pour une femme (de Diane Kurys).

Il travaille aussi pour la publicité (Volkswagen, Peugeot, Eric Bompard, Canal+, Récylum, Dior …)

En 2010 il compose et réalise la musique de l’exposition Sciences et fictions aventures croisées (Cité des sciences et de l’industrie, Paris).

Parallèlement il est musicien de scène (piano et guitare) et accompagne des artistes en tournée, notamment la chanteuse Berry ainsi que Joseph D’Anvers.

 

Il travaille à plusieurs reprise avec la marque Chopard pour laquelle il compose de nombreuses musiques pour des spots publicitaires et institutionnels.

A partir de 2014 il se consacre exclusivement à la composition de musique à l’image. Depuis il a signé la musique originale de près de 80 documentaires.

Il travaille avec des sociétés de productions telles que Chengyu productions, Tony Comiti, Les films de l’Odyssée, Cat & Cie …

Ses univers sonores se partagent entre couleurs orchestrales et sonorités synthétiques et électroniques. Il s’attache à donner un caractère spécifique à l’histoire et aux personnages, tout en gardant comme fil conducteur la vision du réalisateur. 

bottom of page